NOTRE AMBITION.

COMMENT RENDRE ACCEPTABLES LES REFORMES STRUCTURELLES DONT NOTRE SOCIETE A BESOIN ?

A quoi sert l’audace si elle engendre un déséquilibre permanent? A quoi serviraient des réformes de structure si elles n’engendraient que du refus collectif, et finalement un affaiblissement économique et social? Le Jour d’Après défend le mouvement et l’innovation, ce qui nécessite une remise en cause des situations de rente – à tous les niveaux de notre société.

Mais il recherche, dans ses analyses et recommandations, des solutions inclusives qui assurent de véritables contreparties aux « perdants » des réformes.

 

 

COMMENT CONVAINCRE L’OPINION PUBLIQUE DE LA NECESSITE D’AVANCER, MALGRE SES DOUTES LEGITIMES ?

Notre objectif est ensuite de rassembler celles et ceux qui, au sein du camp progressiste, militent pour une accélération du rythme des réformes.

A droite comme à gauche, nombreux sont ceux qui croient dans la nécessité de faire évoluer substantiellement notre gouvernance. Et qui se trouvent confrontés au conservatisme de leur parti. Il s’agit pour nous d’offrir un espace d’expression, transpartisan, grâce auquel se retrouvent experts, décideurs et citoyens engagés au service des réformes structurelles.

Enfin, nous souhaitons influencer le fonctionnement de notre médiacratie, en contribuant à enrichir ses analyses des arguments favorables aux réformes structurelles.

business-icon-13

QUI SOMMES-NOUS ?

COORDINATEURS.

Mélanie LEPOUTRE

Journaliste

Romain PEREZ

Economiste

Julien PILLOT

Stratégiste

COMITÉ D’ORIENTATION.

Mehdi Allal

Maître de conférences à Sciences Po

Jean-Marc Daniel

Economiste, ESCP

Francis Jutand

Directeur Général Adjoint, Mines Telecom

Mélanie Lepoutre

Journaliste Sud Radio, Europe 1, et autre

Jean Peyrelevade

Dirigeant d'entreprise, financier, Banque Degroof France

François Hada

Administrateur civil

Guillaume Klossa

Directeur, Union Européenne de Radio Télévision, fondateur de EuropaNova

Fabrice Lenseigne

Secrétaire Général Adjoint, haut Conseil pour le financement de la protection sociale

Julien Pillot

Directeur des synthèses stratégiques, XERFI

Lazare Rusch

Etudiant, Paris I la Sorbonne

Sabine Choquet

Universitaire, professeure à l'Université de Fribourg

Philippe Guillot

Directeur des marchés, AMF

Tristan Klein

Chef de mission

Guillaume Martin

Entrepreneur solidaire

François Pompidou

Fonctionnaire, Ministère de la justice

Corentin Sivy

Dirigeant Entreprise, Novéo Ingéniérie

Emmanuel Combe

Economiste, Autorité de la Concurrence

Jean Imbs

Economiste universitaire, Paris School Economics

Frédéric Marty

Economiste universitaire, CNRS, université de Nice

Paul Richardet

Entrepreneur numérique, fondateur de Neww

FONCTIONNEMENT.

LE COMITÉ D’ORIENTATION

Le Conseil d’Orientation définit les principales orientations stratégiques du Think Tank. Composé de citoyens représentant, à travers leurs expériences et mérites personnels, la diversité de notre société, il valide les propositions de l’équipe de coordination relatives à l’organisation du Think Tank, aux thèmes de travail ainsi qu’aux principales actions engagées en son nom. Les nouveaux membres du Comité sont choisis par les membres actuels du Comité, sur recommandation des coordinateurs, à la majorité de ses membres. Le mandat des membres du Comité est de deux ans. Le Comité d’Orientation valide le rapport annuel d’activité présenté par l’équipe de coordination.

LE COMITE EDITORIAL

Le Comité éditorial définit les priorités éditoriales du Jour d’Après. Il est constitué des responsables de pôles thématiques et des coordinateurs. Le Comité éditorial supervise l’avancée des travaux des différents pôles thématiques, propose aux coordinateurs la constitution de nouveaux pôles, valide la relecture et la publication des rapports du Jour d’Après. Il assure la veille du débat public sur les sujets d’intérêt identifiés dans le programme de travail du Jour d’Après.

LES COORDINATEURS

Les coordinateurs veillent à maintenir au sein du Comité d’Orientation, du Comité éditorial et de toutes les instances substantives du Jour d’Après un débat d’idées riche, en assurant notamment le renouvellement des contributeurs et des projets. Ils supervisent également l’intendance des réunions ainsi que les différents aspects logistiques (financement, hébergement, moyens techniques). Ils ont enfin un rôle clé dans la communication interne et externe du JDA. Les coordinateurs ont le soutien des membres du JDA, et de l’équipe de coordination qui les épaule.

LES POLES D’EXPERTISE

Les pôles d’expertise coordonnent les travaux d’analyse et de recherche du Jour d’Après. Leur organisation et fonctionnement évoluent en fonction des activités propre au pôle.Les pôles sont coordonnés par des responsables de pôles travaillant en binôme, désignés par les coordinateurs pour une période de deux ans et disposant chacun d’une feuille de route pour leur groupe.

LES CLUBS

Les Clubs sont des structures informelles d’échange initiées par les coordinateurs. Ils visent à faciliter les échanges avec des partenaires non-membres, représentant en particulier la vie politique, la vie syndicale, les médias et mécènes.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous recevrez les dernières actualités du Jour d'Après.

Vous êtes désormais abonné !

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Remplissez ce formulaire et nous prendrons contact avec vous !


X